À ne pas manquer le 23 mai 2022 : conférence « Droit, agriculture et chaîne de blocs: perspectives françaises »

À ne pas manquer le 23 mai 2022 : Conférence « Droit, agriculture et chaîne de blocs : perspectives françaises »

La Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs - Chambre des notaires du Québec et la Chaire de recherche sur la diversité et la sécurité alimentaires de l’Université Laval vous invitent à participer à la conférence virtuelle et en présentiel « Droit, agriculture et chaîne de blocs: perspectives françaises », qui aura lieu le 23 mai prochain, de 14h00 à 16h00 (HNE), soit, dès 20h00 (heure de France).

À cette occasion, Sylvie Lebreton-Derrien, Céline Béguin et Hélène Juillet-Regis, respectivement directrice et membres de la Chaire de recherche Droit & Transitions sociétales au Mans Université (France), vous entretiendront sur trois sujets d'une importance et une actualité certaines :

• Chaîne de blocs, traçabilité et sécurité alimentaire
  • Chaîne de blocs et législation contractuelle française
  • Chaîne de blocs, contrats intelligents et revenus agricoles.

La rencontre du droit, de l'agriculture et des chaînes de blocs est envisagée comme une chance pour l'agriculture durable, en permettant de concilier les exigences économiques, environnementales et sociétales. La chaîne de blocs y apparaît comme un outil privilégié en termes de traçabilité alimentaire et de maîtrise de l’information en ce qu’elle permet de créer du lien sur toute la chaîne du produit (de la production à la consommation en passant par la transformation et la distribution), d’assurer la traçabilité des productions ou la certification des cahiers des charges de production, ainsi que de contractualiser les échanges du producteur jusqu’au consommateur.

Les enjeux technologiques et éthiques et le défi juridique d'adaptation interpellent la Chaire Droit & Transitions sociétales de la Faculté de droit de Laval (Mayenne), Le Mans Université dans le cadre d'un programme Recherche Formation Innovation d'Alliance Europa, Institut d'Études Européennes et Globales.

Cette conférence est l'occasion de croiser les regards des deux chaires de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de bloc et sur la diversité et la sécurité alimentaires de l’Université Laval et ceux de cette institution sur ces thématiques.

Note: conférence virtuelle (Zoom) et en présentiel (Salle 2419, Pavillon Charles-De Koninck) gratuite avec inscription obligatoire.

Nous vous attendons nombreux !

photo 23 mai 2022